Mes dernières chroniques

imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com

lundi 13 février 2012

Aurélie Laflamme, T5 : Championne d'India Desjardins

Titre : Aurélie Laflamme, Tome 5 : Championne
Auteur : India Desjardins
Genre : Jeunesse, Chick-Lit
Éditions : Michel Lafon Jeunesse
Pages : 286
Année de parution : 2012

Commandez-le !

















Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extra-Terrestre... ou presque !
Aurélie Laflamme, Tome 2 : Sur le point de craquer ! 
Aurélie Laflamme, Tome 3 : Un été chez ma grand-mère
Aurélie Laflamme, Tome 4 : Le monde à l'envers


QUATRIEME DE COUVERTURE

Tout va bien dans la vie d'Aurélie Laflamme !
Dans sa famille, c'est l'harmonie totale (si on exclut les divergences d'opinion qu'elle entretient toujours avec sa mère au sujet du ménage). En plus, depuis qu'elle sort avec un gars populaire, sa vie sociale est complètement chamboulée. De nouveaux amis, le respect de ses pairs, des sorties, l'immunité quand elle fait des blagues en classe... Que pourrait-elle demander de mieux?
Rien. À part peut-être un pouvoir paranormal lui permettant de se dédoubler. Car en plus d'apprendre à concilier vies scolaire, familiale, amoureuse et sociale, elle devra s'ouvrir à de nouveaux champs d'intérêt (les sports pratiqués par son chum), soigner son image (pour bien s'intégrer à son nouveau groupe), mais, surtout, rester elle-même (pas facile dans ce tourbillon).
Pour une fille qui n'a jamais été spécialiste des mathématiques, Aurélie additionne les succès, soustrait quelques amis, se sent divisée et multiplie les complications!


MON AVIS

Vu que les quatre tomes précédents sont d'unanimes coup de coeur, il me tardait de retrouver Aurélie dans ce cinquième volet... Et le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas du tout déçue des retrouvailles. Et oui, encore une fois j'ai passé un excellent moment en sa compagnie !

Beaucoup de choses ont changées pour Aurélie : elle sort à présent avec Iohann, un garçon populaire du lycée et goûte par ce biais elle goûte aussi à la popularité. A la maison, les choses se sont améliorées avec le petit ami de sa mère, François, qu'elle ne considère plus comme le diable en personne. Bref, tout va bien ! ... Si ce n'est que Kat, sa meilleure amie de toujours, apprécie moyennement sa nouvelle bande d'amis...

On retrouve une Aurélie égale à elle-même. Populaire ou pas, la miss est toujours aussi gaffeuse et déborde toujours autant d'imagination. Tant mieux, c'est ce qu'on aime chez elle !
Notons tout de même une évolution assez significative du personnage qui devient un peu plus mature, surtout vers la fin du roman. Elle gère mieux les imprévus et les situations plus délicates tout en gardant sa touche d'innocence.
On en apprend également davantage sur Iohann, son nouveau petit-ami. Tout ce qu'il y a de plus charmant au début, il le devient beaucoup moins au fil de l'histoire. Assez typique de toutes les relations, quoi !
Celui qui m'a le plus déçue ici c'est Nicolas, j'ai une vision totalement différente de lui par rapport au premier tome où je le trouvais tellement mignon. Là, j'avoue que je ne sais plus du tout sur quel pied danser avec lui.
Kat est toujours égale à elle-même, je trouve qu'elle forme toujours autant un duo d'enfer avec Aurélie. J'adore !
Malheureusement, Tommy est ici en plus en retrait, dommage c'est un personnage que j'avais appris à apprécier davantage dans le tome précédent. Mais j'ai comme l'impression que son importance va davantage augmenter dans les tomes suivants... un pré-sentiment, mais je peux me tromper ;)

C'est une coutume à présent : chaque fois que je lis Aurélie, je rigole du début à la fin. J'adore toujours autant  le style décalé et tellement frais d'India Desjardins, c'est un vrai bonheur à lire !
Mais malgré les nombreuses fous rires, j'ai encore eu un pincement au cœur lorsque Aurélie pense à son père et son interprétation de sa disparition. J'ai trouvé ça vraiment très émouvant.

Par contre au niveau de l'histoire, j'ai trouvé qu'il se passait un peu moins de choses qu'auparavant. J'ai l'impression que l'accent était plus mis sur son évolution, sa vie amoureuse, sa vie familiale, etc. Il n'empêche que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

En résumé, une série qui est devenue pour moi une véritable valeur sûre. La couverture flashy nous annonce la couleur : Aurélie Laflamme ça déborde de peps, de fraîcheur, d'humour et on en peut que tomber sous le charme ! Un tome qui marque l'évolution du personnage tout en conservant les aspects qui nous ont séduits au préalable.Y'a pas mieux pour se détendre et passer un bon moment !

Ce que j'ai aimé : Toujours les mêmes ingrédients qui font le charme de la série : l'humour, le personnage, le style,... Et j'ai vraiment apprécié de voir une Aurélie qui devient de plus en plus mature.
Ce que j'ai moins aimé : Une histoire peut-être un peu moins dense mais qui ne m'a pas non plus dérangée outre-mesure... Avec Aurélie, on ne s'ennuie jamais !

Un grand merci aux éditions Michel Lafon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire