Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mardi 7 février 2012

Monster High de Lisi Harrison

Titre VF/VO : Monster High
Auteur : Lisi Harrison
Genre : Jeunesse
Éditions: Castelmore
Pages : 317
Année de parution : 2011

















QUATRIÈME DE COUVERTURE

Frankie Stein vient tout juste de s'inscrire à Merston High, le lycée de la petite ville de Salem. Elle a hâte de voir ce qui l'y attend : des fêtes incroyables, des virées shopping et des garçons sexy, c'est sûr ! Mais Merston High renferme un secret monstrueux : les rejetons des monstres les plus célèbres de tous les temps y côtoient des ados tout à fait normaux. Même si elle n'est âgée que de quinze jours, Frankie est assez maligne pour se douter que si jamais son secret était découvert, tous ses rêves s'écrouleraient...


MON AVIS

Avec tout le marketing fait autour de la saga, difficile de passer à côté de Monster High ! Poupées, dessin animé, goodies à gogo,... tout y passe. Même si la saga est avant-tout principalement axée jeunesse, j'avais envie de me changer les idées et de me plonger dans un univers léger, sympa... et surtout voltage !

Lorsque les parents de Frankie lui annonce qu'elle va entrer au lycée de Merston High, celle-ci est aux anges... Elle qui n'avait jamais quitté son glamoratoire ! Seul petit hic, elle va devoir cacher sa vraie personnalité... car selon ses parents, son teint vert et ses boulons seront très mal acceptés des normies.
Et en effet, Frankie va vite découvrir que lorsqu'on est une RAD, il vaut mieux garder son identité secrète...


Niveau personnages, on peut dire qu'on est fourni ! Frankie, Melodie, Jackson, Cleo, Deuce, Brett, Lala, Becca,... Enfin bref, y'en a beaucoup ! Mais les deux principaux, c'est Frankie et Mélodie.
Frankie est la petite-fille de Frankeinstein. Son côté superficiel très prononcé m'a parfois énervée mais j'ai dans l'ensemble adhérer au personnage.
Et d'une autre côté, nous avons Mélodie, une normie qui vient d'arriver en ville. Suite à une chirurgie médicale forcée par son père pour son nez trop long (qui lui valut pendant des années le surnom glorieux de nélodie), elle a du mal à supporter la nouvelle image qu'elle renvoie, se sentant comme une usurpatrice dans sa propre peau. Elle est timide, naïve et à du mal à s'imposer. Un personnage assez attachant mais que j'ai parfois eu envie de secouer !
Concernant les autres, on retrouve le panel des stéréotypes habituels : la garce, le mec populaire, le timide, la possessive... Bref, des personnages très caricaturés qui, mis à part quelques-uns, ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable et passent assez anonymes dans les récits de Frankie et Mélodie.
Dans ceux que je retiens mais pas dans le bon sens, il y a Cléo et Becca. Cléo est une RAD elle aussi et est complètement imbuvable. La reine du lycée, la peste par excellence, celle qui pense que tout lui est dû. Et Becca, une normie, possessive par rapport à son copain, Brett. Pour moi, une véritable psycho ! J'ai vraiment pas aimé sa façon de traiter ses (peu nombreuses) amies.
Et celui qui a le plus éveillé mon intérêt c'est Jackson... Mais je pense qu'il sera encore plus intéressant dans les prochains tomes !

Forcément c'est très jeunesse, donc le style est simple, fluide, léger et agréable. Ça se lit rapidement, c'est sympa, ça détend !
J'ai trouvé la lecture assez dynamique du fait des chapitres alternées entre Frankie et Mélodie. Ca nous permet d'avoir les deux visions, celles d'une RAD (les "monstres") et celle d'une Normie (les gens normaux), même si le roman n'est pas conté à la première mais à la troisième personne. Et on se rend compte que finalement, leurs problèmes sont les mêmes : se faire accepter tel qu'elles sont.

Par contre, je m'attendais à un vent de folie plus prononcé. Ça reste très gentil et mis à part des crêpages de chignon pour des mecs, il ne se passe pas grand-chose ! L'histoire reste donc très fluette et très superficielle. Évidemment, je m'attendais à quelque chose de très jeunesse mais j'espérais du moins avoir une histoire de fond un peu plus consistante.
Reste à voir si le roman souffre de l'effet premier tome qui pose les bases de l'histoire... Mais au final, j'ai tout de même trouvé le tout très creux. J'aurais vraiment aimé que les "monstres" soient plus approfondis... peut-être dans les prochains tomes !

En résumé, une lecture sympathique et légère mais qui manque, étonnement, de folie à mon goût. Je m'attendais à un truc plus voltage, comme Frankie le dit si bien ! Les personnages sont intéressants et assez attachants malgré une superficialité qui fait parfois grincer des dents, mais par contre l'histoire sonne très creux... sauf si vous comptez les crêpages de chignons comme de l'action !
Un premier tome qui n'exploite pas ses capacités en profondeur et qui s'attarde plutôt sur les futilités. A voir si les prochains tomes changeront la donne...

Ce que j'ai aimé : Le côté 'monstres' même si très peu exploité dans ce premier tome.
Ce que j'ai moins aimé : Une histoire très creuse.

Et pour le plaisir, le clip musical :

1 commentaire:

  1. J'en garde pas un énorme souvenir, les jeux de jalousies m'avaient un peu gonflé et je m'attendais à ce qu'il soit plus drôle aussi. Mais je lirais le tome 2, au moins pour voir.

    RépondreSupprimer