Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 25 février 2012

Nightshade, T2 : L'enfer des loups d'Andrea Cremer

Titre VF : Nightshade, Tome 2 : L'enfer des loups
Titre VO : Wolfsbane
Auteur : Andrea Cremer
Genre : Jeunesse
Éditions : Gallimard Jeunesse
Pages : 411
Année de parution : 2011














QUATRIÈME DE COUVERTURE

Calla est entre les mains de ses pires ennemis, les Chercheurs. Mais elle n'a peut-être pas tout perdu :  une alliance avec eux lui permettrait de sauver sa meute, détenue par les Gardiens. L'heure est venue pour Calla de prendre son destin en mains. Saura-t-elle convaincre Ren, celui qu'elle a trahi, de rejoindre son camp ? Pourra-t-elle compter sur Shay, pour qui elle a tout abandonné ?


MON AVIS

J'avais adoré le premier tome de la saga Nightshade et voilà un bon moment qu'il me tardait de me plonger dans la suite : L'enfer des Loups.
Le premier opus m'avait séduite par son univers, ses personnages et j'avoue son triangle amoureux. De plus, j'avais trouvé le style d'écriture d'Andrea Cremer très agréable à la lecture...
Qu'en est-il de sa suite ? Globalement, le charme a de nouveau opéré mais moins.

Après avoir quitté Ren et sa meute, Calla se réveille au milieu de ceux qu'elle a considéré toute sa vie comme ses ennemis : les Chercheurs. Ceux-ci lui propose une alliance afin d'anéantir les Gardiens, ceux qu'elle a toujours juré de protéger... avant de découvrir leur véritable nature.
Maintenant Calla n'a qu'une obsession : aller sauver les membres de sa meute, les Nightshade, et les rallier à la cause des Chercheurs... ainsi que de convaincre celui qu'elle a le plus trahi : Ren.

Niveau personnages, j'ai été assez déçue par l'absence quasi totale de Ren. Le triangle amoureux donnait une dynamique au premier qu'on ne retrouve donc pas dans ce deuxième opus. 
De plus, j'ai trouvé Calla beaucoup trop hésitante, beaucoup trop indécise pour une alpha. Je comprends qu'elle puisse tout remettre en questions étant donné tout ce qui lui tombe sur la tête mais en tant que chef de meute, je m'attendais à des réactions beaucoup plus tranchées.
Je n'ai pas non plus retrouvé le charme de Shay qui avait opéré sur moi dans le premier tome. Je l'ai trouvé ici un peu gamin...
Par contre, j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages introduits parmi les Chercheurs. Ils sont tous très différents des uns des autres et arborent tous leur caractère bien personnel. Celle que j'ai préféré, c'est Adne. Un caractère bien trempé pour un personnage bornée mais aussi courageuse. J'ai également assez apprécié le côté protecteur de Connor à son égard.

Ce deuxième tome nous fait découvrir l'univers des Chercheurs. Nous en découvrons beaucoup plus à leur sujet, ce qui change totalement la vision qu'on avait d'eux. On découvre ainsi leur histoire, leur mythe, leurs convictions, leur style de vie,... Bref, rien n'est laissé au hasard.
J'ai été quelque peu déconcertée par leur moyen de déplacement à l'aide des tisserands mais pourquoi pas ? Ça fait très "portes des étoiles" et j'aime assez !

Le style d'Andrea Cremer est toujours aussi agréable : simple, fluide et dynamique, ça se lit tout seul ! L'ambiance décrite ici est néanmoins plus sombre que dans le premier tome. On sent vraiment le poids qui pèse sur les épaules de Calla qui souhaite coûte que coûte retrouver les membres de sa meute.

J'ai néanmoins moins accroché à ce deuxième opus qu'à son prédécesseur. Le rythme est plutôt lent et l'action pas très présente. Les faits décrits dans le roman ne se passent qu'en quelques jours et pourtant on a l'impression que ça s'étend sur plusieurs semaines. Une foule d'informations nous tombent dessus, difficile de tout digérer en une fois !
Cette avalanche de détails ralentit le tout et ne laisse donc place à l'action que vers la fin du roman.

En résumé, un deuxième tome plus sombre que son prédécesseur qui nous plonge complètement dans l'univers des Chercheurs. Bien que leur histoire est plus qu'intéressante, tout ce flot d'informations casse complètement le rythme de l'histoire, qui devient dès lors un peu longuette. Heureusement, l'action fait son apparition à la fin et nous laisse présager un troisième et dernier tome beaucoup plus dynamique !

Ce que j'ai aimé : Découvrir l'univers des Chercheurs.
Ce que j'ai le moins aimé : Un trop gros manque d'action.

2 commentaires:

  1. Hmm, j'avias une review qui disait que celui-ci était beaucoup beaucoup mieux que le premier ...
    Etant déjà scpetique après le premier, je pense que je vais encore attendre un moment avant de continuer la série :)
    Merci pour la review ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oulaaa, j'étais vraiment fatiguée quand j'écrivais ça :p Désolée ...

    *j'ai vu une review
    *sceptique

    RépondreSupprimer