Titre VF : Les âmes vagabondes
Titre VO : The Host
Auteur : Stephenie Meyer
Genre : Science-Fiction
Éditions : Le livre de poche
Pages : 829
Année de parution : 2010
QUATRIÈME DE COUVERTURE
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?
MON AVIS
En tant que fan de Twilight, ça pourra vous paraître bizarre que je ne me sois pas précipitée sur le premier tome de la nouvelle saga de Stephenie Meyer : Les âmes vagabondes dès sa sortie. Et pourtant... j'avoue qu'étant un peu fainéante sur les bords, ce gros pavé m'a plus d'une fois découragée. Mais sous vos bons conseils, et sous la "lecture imposée" du mois de ma sœur Jess, je me suis enfin lancée !
Les Âmes ont pris possession de la terre au détriment des humains. Elles sont pourtant tout ce qu'il y a de plus pacifiques mais pour exister, elles n'ont pas le choix, elles doivent posséder un corps.
Ainsi l'âme qu'on a surnommée Vagabonde se voit attribuer le corps d'une jeune humaine rebelle, Mélanie. Vagabonde n'en est pas à son premier monde, mais c'est la première fois que l'esprit du corps qu'elle habite oppose une résistance...
Cette "cohabitation" va finir par mener Vagabonde dans le désert à la recherche des deux personnes les plus importantes pour Mélanie : son frère, Jamie et l'homme de sa vie, Jared...
Je retrouvais donc ici la plume de Stephenie Meyer qui avait complètement réussi à m'envoûter dans Twilight, surtout au niveau des personnages et des relations des uns et des autres.
Force est de constater qu'elle réussit encore avec brio à me transporter dans un nouvel univers avec des personnages forts et attachants... même si pour moi, les protagonistes de ma saga préférée sont quand même loin devant.
Bizarrement, dès le début, je me suis plus attachée à Mélanie qu'à Vagabonde... allez savoir pourquoi vu que le livre nous est quand même conté de son point de vue. J'éprouvais beaucoup de peine pour cette jeune fille qui, piégée dans son propre corps, a tout perdu.
Mais ça ne signifie pas pour autant que je n'aie pas apprécié Vagabonde, que du contraire. J'ai vite été touchée par sa sensibilité à fleur de peau et son altruisme, même si parfois trop extrême.
J'ai aimé l'évolution des ces deux "âmes", le fait qu'elles apprennent l'une de l'autre, pour finir par se comprendre et même, se lier d'amitié.
Au niveau des humains, j'annonce tout de suite la couleur : je suis Team Jared ! Ça rejoint un peu mon sentiment envers Mélanie, il m'a fait de la peine malgré son côté distant et grosse brute envers Vagabonde.
J'ai moins accroché à Ian, malgré sa sensibilité et sa personnalité chevalier servant. Ça vient en partie du fait que toute l'histoire entre lui et Vagabonde me paraissait très utopique face aux sentiments plus "concrets" de Jared envers Mélanie.
Le style de Stephenie Meyer est toujours aussi agréable à l’œil : fluide et dynamique même si parfois un peu longuet au début.
Elle prend le temps de bien établir ces deux "protagonistes", leur histoire, leur vécu... résultat, on ne peut que s'y attacher.
Elle peint également une petite société humaine bourrée de défauts mais qui parvient à survivre grâce à la solidarité générale. Une belle note d'espoir dans des conditions cataclysmiques pour l'humanité !
Stephenie Meyer nous livre ici un roman plus adulte où la réalité ne se résume pas à du noir et du blanc. Elle arrive à nous faire comprendre les Âmes et leur mode de vie malgré le fait qu'elles sont des parasites sur le point d'éradiquer l'espèce humaines ! Personnellement, je me suis perpétuellement sentie "déchirée" entre Vagabonde/Gaby et Mélanie, souhaitant voir l'une récupérer sa vie tout en voulant épargner l'autre.
Le petit bémol du livre, c'est le manque d'action. Le roman est plus axé sur les sentiments, les réflexions et l'évolution des personnages et au final, il ne se passe grand chose ce qui peut rendre la lecture un peu lente par moments.
Bien que j'aie beaucoup apprécié le roman, il m'a manqué le petit déclic qui s'était instantanément passé avec Twilight et qui aurait fait du livre un coup de cœur pour moi.
Une petite citation :
Cette Terre était à la fois le plus noble et le plus vil des mondes ; on y trouvait les émotions les plus belles, les plus délicates et, en même temps, les pulsions les plus noires, les plus sinistres. Peut-être était-ce inévitable ? Peut-être sans le Très-Bas ne pouvait-on toucher au Très-Haut. Les âmes faisaient-elles exception à cette règle ? Etait-il possible d'avoir les lumières de ce monde dans les ténèbres ? (p.195)
En résumé, Stephenie Meyer nous embarque dans un univers plus adulte que Twilight. Elle arrive encore une fois à nous fournir des personnages hauts en couleurs et une intrigue passionnante bien que malheureusement manquant un peu d'action à mon goût. Bref, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture et j'attends maintenant avec impatience la suite ainsi que l'adaptation cinématographique.
Ce que j'ai aimé : La complexité des sentiments que nous ressentons à la lecture
Ce que j'ai moins aimé : Un manque d'action qui rend la lecture un peu longuette.
J'avais beaucoup aimé, au même point que Twilight je pense ! Vu l'intensité des émotions qu'elle fait passer, le manque d'action ne m'avait pas gênée !
RépondreSupprimerMoi pas autant que twilight non plus ... Chouette livre , je l ai lu avec plaisir mais pas du tout aussi addictif ! Mais tu m as donné envie de le relire :-)
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé ce livre et ses personnages, même si le début est un peu long. J'avais préféré Ian et Wanda (je l'ai lu en VO :)).
RépondreSupprimerJe savais pas du tout qu'ils avaient changé le nom par rapport à la VO ! Merci Frankie, ça m'aurait perturbée si j'avais vu Wanda sur des sites anglais lol
RépondreSupprimercoucou !
RépondreSupprimerMoi j'ai vraiment adoré ce roman... même si au début j'ai eu du mal mais c'est souvent comme ça avec de les gros bouquins... Surtout quand on arrête pas de changer de "style" de roman...bref... mais ton résumé-point de vue est très bien. Il résume assez bien l'esprit du livre...
Je voulais juste rajouter un petit point, pour ceux qui ne l'ont pas encore acheté, il existe une version longue du roman (édition JC Lattès)! C'est-à-dire un chapitre "coupé" qui est mis en bonus qui raconte le réveil de Mélanie. (ainsi qu'une interview de Stephenie Meyer)
Ce chapitre "bonus" est intéressant mais court.
Voici une adresse où on peut le trouver en occasion : http://www.amazon.fr/Les-%C3%A2mes-vagabondes-%C3%A9dition-2010/dp/270963564X/ref=sr_1_6?s=books&ie=UTF8&qid=1331631978&sr=1-6
passe une bonne journée
Au fait , je viens de lire que Diane kruger va jouer une extra terrestre dans the host ... Trop top !!!! Non ?
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé moi aussi même si c'est vrai que le début met du temps à se mettre en place !!
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimer ce livre!!! Le manque d'action ne m'avait pas frapper je dois dire... c'est tellement bien raconter, et je trouve l'histoire tellement prenante que c'est passer comme une lettre à la poste comme on dit ^^
RépondreSupprimerJ'ai aussi ressentie cette déchirure entre vouloir que Mélanie retrouve son corps et que Vagabonde/Gaby reste également :D. Mais au contraire de toi je pense avoir eu plus d'attachement pour le personnage de Vagabonde que celui de Mélanie. J'ai le souvenir d'avoir trouver Mélanie un peu dur parfois, et en même temps on ne peut que la comprendre: être piégé dans son propre corps!!! j'imagine pas lol :).
Enfin bon j'ai beaucoup aimer ce livre et je suis presser de lire une possible suite, si elle arrive un jour lol ^^
Et moi aussi tu m'as donner envie de le relire... mais j'ai déjà les trois tomes de Hunger games à lire avant mdr ^^ donc sa attendra :D
Ce livre a été un coup de coeur pour moi, je l'ai adoré, mais comme toi, je ne m'étais pas précipitée dessus, même si j'avais adoré Twilight. Je l'ai beaucoup aimé quand même.
RépondreSupprimer