Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mardi 26 juin 2012

Insurgent de Veronica Roth

Titre VO : Insurgent
Auteur : Veronica Roth
Genre : Dystopie
Éditions : Harper Collins
Pages : 525
Année de parution : 2012
Lu en anglais

Commandez-le en anglais sur Amazon.fr










QUATRIÈME DE COUVERTURE

One choice can transform you - or it can destroy you. But every choice has consequences, and as unrest surges in the factions all around her, Tris Prior must continue trying to save those she loves - and herself - while grappling with haunting questions of grief and forgiveness, identity and loyalty, politics and love.
Tris's initiation day should have been marked by celebration and victory with her chosen faction; instead, the day ended with unspeakable horrors. War now looms as conflict between the factions and their ideologies grows. And in times of war, sides must be chosen, secrets will emerge, and choices will become even more irrevocable - and even more powerful. Transformed by her own decisions but also by haunting grief and guilt, radical new discoveries, and shifting relationships, Tris must fully embrace her Divergence, even if she does not know what she may lose by doing so.


MON AVIS

Si vous n'avez pas lu le premier tome, je vous déconseille fortement d'aller plus loin dans ma chronique. En effet, il est quasiment impossible de parler du tome 2 sans révéler la fin de Divergent. Et puis, je vous conseille encore plus fortement de vous procurer ce premier opus au plus vite !!!

Vous l'aurez compris, je suis accro à cette histoire. Divergent était pour moi LA révélation de l'année 2011. J'avais déjà lu le premier tome en version originale et je n'ai pas hésité à remettre le couvert avec la suite. Impossible d'attendre encore quelques mois supplémentaires pour la VF, il fallait que je retrouve au plus vite Tris et Four !

Nous les retrouvons justement juste où nous les avions quitté. La simulation des Érudits sur les Audacieux visant à détruire les Altruistes a vu la mort des parents de Tris, ainsi que bon nombre de ses amis... dont Will que Tris n'a eu d'autre choix que de tuer. Un choix qui lui pèse sur la conscience.
Trop honteuse, elle n'ose même pas avouer son acte à Four/Tobias et les secrets qui s'accumulent entre eux commencent à peser sur leur relation.
Mais pas le temps de s'apitoyer sur son sort, Tris découvre que l'attaque contre les Altruistes pourraient cacher un terrible secret... à présent détenu par Jeanine, la cruelle leader des Érudits. 

Niveau personnages, Tris a bien changée. Normal allez-vous me dire vu les épreuves qu'elle traverse à la fin du premier tome. La perte de ses parents et la mort de Will ont amené avec eux un sentiment d'auto-destruction qu'on ne lui connaissait pas et font plus que jamais ressortir son côté altruiste. Même si j'ai eu plus d'une fois envie de la secouer un bon coup, j'apprécie toujours autant ce personnage car toutes ses faiblesses ici exposées la rendent tout simplement humaine. Mais bon, j'aurais tout de même préféré qu'elle s'apitoie un chouïa moins sur son sort et que surtout, elle soit moins têtue et accepte l'aide de Four.
Haaaaa Four ! Qui devient ici plus Tobias que Four d'ailleurs... Alors lui, c'était mon gros coup de cœur ! J'étais contente que ce deuxième tome lève le voile sur son passé, sa relation avec son père et la disparition de sa mère. Par contre, j'ai eu un petit manque au niveau du personnage, j'aurais aimé qu'il soit encore plus présent. C'est probablement dû au ressenti de Tris mais je l'ai trouvé ici plus effacé, ou du moins plus distant.
Par contre les moments qu'ils partagent ensemble et leur relation m'ont procuré les mêmes sensations que dans le premier opus.

Alors que Divergent posait les bases de l'univers tout en nous livrant une histoire prenante et des personnages attachants, Insurgent lui est en plein dans l'action. On ne perd pas une seconde, les premières pages nous propulsent et donnent le ton d'un récit palpitant. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il tient ses promesses ! 
Veronica Roth nous emmène encore plus profondément dans son histoire et déjà que les choses n'étaient pas roses avant, ici elles en deviendraient presque obscures.

En plus d'en découvrir davantage sur les autres factions, nous faisons également la connaissance des "Sans Faction". Décrits dans le premier tome comme des parias, ils nous réservent pas mal de surprises ! Tout comme ce tome qui a réussi à me prendre de court quelques fois par ses retournements de situations et ses révélations !

De plus la plume de Veronica Roth est toujours aussi plaisante et nous procure un bon équilibre entre les réflexions de Tris et les dialogues.
Par contre, je la félicite pas pour la fin qui a le don de me frustrer. Une explication en demi-teinte qui m'interroge plus qu'elle ne m'éclaire... A quand la suite ???


En résumé, je suis tout simplement fan de cette saga. Action, suspens et sentiments sont les 3 mots clés de cette suite tant attendue. Pour moi, elle est à la hauteur de mes attentes malgré les états d'âme de Tris qui deviennent un peu trop omniprésents par moments. Un récit captivant qui m'a bien tenu en haleine jusqu'à la dernière page !

Ce que j'ai aimé : L'univers, tout simplement.
Ce que j'ai moins aimé : Pas assez de Four à mon goût, j'en voulais encore plus !!

Insurgent paraîtra en français aux éditions Nathan en novembre 2012.

8 commentaires:

  1. Je ne savais même pas que le second tome était sorti, alors merci beaucoup!
    La couverture a l'air magnifique, encore plus que celle du premier tome.
    Tobias est mon personnage préféré, et s'il est moins présent, j'ai peur d'être un peu déçue... Mais je vais tenter le coup de toute façon!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu les mêmes réactions que toi. Triss m'a passablement énervée à s'apitoyer sur elle et en même temps, je ne peux que la comprendre même si j'aurais voulu qu'elle communique plus avec Tobias.
    Je me demande ce que le dernier tome nous réserve avec les révélations de la fin :D

    RépondreSupprimer
  3. euh est-il paru en français? Et si oui, sous le même titre?

    RépondreSupprimer
  4. Non, il ne sortira que fin d'année en français (et sous le même titre je suppose vu qu'ils avaient conservé Divergent)

    RépondreSupprimer
  5. Pour le titre en VF, ce sera Divergent, tome 2 : Les insurgés !
    Bises tite soeur, je lirai ton avis dès que je l'aurais lu :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la précision sister, je savais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  7. j'ai moi aussi adoré ce deuxième tome même si Tris m'a beaucoup agacée à autant s’apitoyer sur son sort au début du livre... Je peux la comprendre mais son amour propre qui l'empêche de demander l'aide aux gens qu'elle aime, je l'ai trouvé mal placé !!

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait d'acc, My. Que la culpabilité la ronge, c'est logique mais j'aurais aussi aimé qu'elle mette sa fierté de côté et qu'elle accepte l'aide qu'on lui propose.

    RépondreSupprimer