Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mardi 9 octobre 2012

En route pour l'avenir de Sarah Dessen

Titre VF : En route pour l'avenir
Titre VO : Along for the ride
Auteur : Sarah Dessen
Genre : Jeunesse, romance
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 444
Année de parution : 2010
Voir la fiche sur le site de Pocket


Commandez-le via Amazon.fr










QUATRIÈME DE COUVERTURE

Auden, adolescente introvertie, intello et ultra maîtrisée, découvre l'espace d'un été qu'elle est aussi une jeune femme pleine de désirs et d'envie de légèreté… Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.


MON AVIS 

Séduite par le style de Sarah Dessen, j'avais hâte de tenter ce nouveau roman... et pourtant l'épopée aura été très différente de ce que j'avais pu imaginé/espéré.

Bouleversée par le divorce de ses parents quelques années auparavant, Auden en est devenue insomniaque. Pourtant, dans sa famille, personne ne se doute que les blessures laissées par cet évènement sont encore bien présentes.
Au détriment de sa mère, elle décide de passer l'été avec son père, sa nouvelle compagne, Heidi et leur nouveau-née : Thisbée.
Avec ses nouveaux amis et surtout Eliot, elle réalise qu'elle est passée outre de beaucoup d'expériences dans sa vie...

Première déception au niveau des personnages, j'ai eu du mal à m'attacher à Auden. De nature solitaire, elle est très mature et réservée et accorde peu d'importance aux futilités que partagent les filles de son âge. Froide et distante au début du roman, j'ai aimé voir son évolution au fur et à mesure du roman mais n'ai jamais réussi à totalement me défaire des mes premières impressions.
Même constat pour Eliot, il m'a paru assez distant et finalement peu intéressant.
J'ai trouvé les personnages secondaires plus chaleureux, notamment Heidi, la nouvelle femme du père d'Auden et Maggie, une de ses amies.
Par contre, l'égoïsme et l'immaturité du père d'Auden m'ont plus d'une fois tapé sur les nerfs. Un personnage assez détestable et imbuvable qu'on a juste envie de frapper !

L'histoire est simple et bien racontée mais met du temps à s'installer. J'ai trouvé que globalement le récit était lent car il ne s'y passe pas grand chose. Les chapitres me paraissaient par conséquence interminable, ce qui a mit un frein radical à mon rythme de lecture.
Le style de Sarah Dessen est pourtant toujours aussi frais et agréable mais le manque de réelles actions prend malheureusement bien vite le dessus.

Pour être complètement honnête envers le livre, il faut quand même souligner que j'ai eu une panne lecture qui ne m'a pas aidée à me plonger complètement dans le roman...


En résumé, petite déception pour ce roman de Sarah Dessen qui m'avait habituée à des histoires plus rythmées et des personnages plus passionnants. On retrouve néanmoins son style léger et plaisant mais pour ma part, je n'ai pas retrouvé le charme de ses précédents romans.

Ce que j'ai aimé : Les personnages secondaires qui apportent un côté chaleureux que je n'ai malheureusement pas retrouvé chez notre narratrice.
Ce que j'ai moins aimé : Une histoire qui peine à s'installer, il ne se passe pas grand chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire