Auteur : Rebecca Donovan
Genre : New Adult
Editions : Razorbill
Pages : 524
Année de parution : 2013 (dans cette édition)
Lu en anglais
En anglais :
Version papier, version Kindle
SYNOPSIS
An passionate love. A brutal betrayal. Unwavering hope.
In a town where most people worry about what to be seen in and who to be seen with, Emma Thomas would rather not be seen at all. She's more concerned with feigning perfection, pulling down her sleeves to conceal the bruises. Emma doesn't want anyone to know how far from perfect her life truly is.
When Emma unexpectedly finds love, it challenges her to recognize her own worth - but at the risk of revealing the terrible secret she's desperate to hide.
MON AVIS
Emma compte les jours qui la sépare de son entrée à la fac. Pour ça, elle se jette corps et âme dans ses études et dans le sport espérant mettre toutes les chances de son côté pour décrocher une bourse.
N'ayant qu'une seule amie, elle tente de passer inaperçue dans son lycée... jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan. Malgré l'attirance réciproque entre eux, elle s'interdit pourtant un quelconque écart.
Après tout, son départ à la fac est sa seule opportunité d'échapper à l'enfer quotidien que lui fait subir la femme de son oncle, Carol.
Attention, roman poignant en vue ! Après avoir lu beaucoup d'échos positifs, voilà très longtemps que j'avais envie de me plonger dans la lecture de ce roman tout en craignant un peu l'aspect 'émotif" qui semblait s'en dégager...
Dès le début du roman, il ne nous faut pas longtemps pour comprendre le calvaire que subit Emma auprès de sa tante. On rentre dès lors de plein fouet dans l'histoire, en s'interrogeant inlassablement sur la haine de Carol envers sa nièce.
Difficile de ne pas s'attacher à Emma qui fait preuve d'une abnégation totale pour le bien de ses cousins, même si au bout d'un moment j'avais juste voulu qu'elle se révolte et qu'elle expose la situation au grand jour.
Au début du roman, elle nous apparaît complètement brisée : elle subit le quotidien en attendant que les jours passent... Sa rencontre avec Evan va venir complètement bouleversé cette façade et on la sent petit à petit plus "vivante". Et on peut la comprendre, sur papier Evan a tout du garçon parfait !
"Love helped me live life instead of just survive it"
Plus le roman avance, plus il devient prenant. On jongle sans cesse sur la relation Evan/Emma qui se met (très) doucement en place et sur les sévisses que subissent Emma. Autant dire qu'il devient vite poignant et émotionnellement chargé.
L'auteur nous implique dans l'histoire et l'on en vient rapidement à vraiment détester Carol. Ce personnage m'a répugné par ses actes et ses paroles, je ne pense pas avoir jamais ressenti un sentiment de haine aussi intense envers un personnage de fiction. Et lorsque l'oncle d'Emma, inconscient (ou pas ?) de ce qu'il se passe derrière son dos, sermonne Emma de ménager sa moitié, on a juste envie de le baffer lui aussi.
"My world was delicately balanced, but the scales never hung even. When something improved, something else had to crumble"
Je regrette cependant certains passages longs et un peu trop descriptifs qui viennent ralentir l'histoire. Ils sont venu mettre un léger frein ma lecture et m'ont empêchée d'engloutir le livre d'une traite.
Cela ne vient malgré tout pas adoucir l'intensité qui s'en dégage. Et alors que le roman nous a quand même maltraité depuis le début, il vient complètement nous achever avec une fin en cliffhanger qui est juste horrible... Heureusement que j'avais le deuxième tome sous la main ! C'est assez rare que j'enchaîne sur la suite directement mais là, j'avais vraiment pas le choix !
En résumé, Reason to Breathe est un livre poignant, qui vous happe du début jusqu'à la toute dernière ligne. Malgré certaines lenteurs et des descriptions un peu trop présentes, l'intensité de l'histoire nous prend aux tripes et nous n'avons d'autres choix que de nous sentir impliqués dans ce que vit Emma. Ce roman est une vraie montagne russe émotionnelle !
Un bon conseil si vous vous lancez dans la lecture de ce premier tome, ayez le deuxième sous la main !
Tes lectures VO me tentent encore beaucoup cette semaine (et cette fois je laisse une trace de mon passage !) Reason to breathe est dans ma PAL, et ta chronique m'a décidé à en faire ma prochaine lecture VO !
RépondreSupprimerBonne semaine !
Haaaa, je suis contente ! J'espère qu'il te plaira aussi !
RépondreSupprimerBonne lecture ;)
Et merci pour ton commentaire :)
Oh il a l'air génial ! Tu m'as donné envie. Il est seulement en VO ?
RépondreSupprimerPour le moment, oui en tout cas. Mais comme il vient d'être republié par un éditeur américain assez connu, il y a des chances qu'il arrive un jour en français. Je croise les doigts en tout cas parce qu'il en vaut vraiment la peine.
RépondreSupprimerPeut etre que j'essairais de le lire en VO alors ^^
RépondreSupprimerUne saga que je tenterais en VO ^_^
RépondreSupprimer