Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mercredi 15 janvier 2014

Les séries & moi...

Je m'appelle Audrey et je suis une addict de séries TV. Je suis tombée dedans dès ma plus tendre enfance et depuis, cette addiction n'a fait que prendre de l'ampleur. Voici mon parcours...


Tout a commencé avec les séries d'AB production : Hélène et les garçons, Premiers baisers, Salut les musclés, Le miel et les abeilles,... J'étais pas compliquée à l'époque, je regardais tout ce qui passait dans le Club Dorothée.
C'est pas les moments les plus glorieux de ma vie mais bon, j'imagine que beaucoup de personnes de ma génération sont passées par là... Puis il n'y a avait pas que du mauvais non plus. Je me souviens avec nostalgie d'Arnold et Willy, de Parker Lewis ne perd jamais et de Punky Brewster, que j'adorais tout particulièrement.

Je me suis peu à peu dirigée vers plus de séries américaines comme Sauvés par le gong et Code Quantum (je suis d'ailleurs encore traumatisée d'avoir été obligée de quitter mon écran lors de la diffusion du tout dernier épisode de la série sur la chaîne belge !... Je ne désespère cependant pas : je finirai par voir la fin un jour !).

Est ensuite arrivée Angela, 15 ans (My So Called-Life). J'étais complètement folle de cette série. Je me souviens que l'attente entre chaque épisode était un vrai calvaire. Chaque semaine, j'attendais le samedi avec impatience. J'ai d'ailleurs l'unique saison en DVD et même des années après, je prends toujours autant de plaisir à la visionner.

Etant ado, j'ai aussi été fan de Dawson (mais des premières saisons seulement, j'ai perdu le fil après...) et puis est arrivée une autre série cultissime qui reste encore aujourd'hui une de mes préférées et une réelle référence : Friends ! Comment ne pas aimer après tout, cette série est juste parfaite. Certaines répliques restent gravées en moi et je ne peux m'empêcher parfois de les ressortir (principalement avec ma sœur vu qu'elle est la seule à me comprendre !). Et puis comment oublier la routine de Monica et Ross ?

Dans un même temps, j'ai découvert Hartley cœurs à vif. La série n'en était pas à ses premières saisons, je connaissais un peu mais je n'avais jamais accroché jusqu'à l'arrivée d'un personnage en particulier : Drazic.
J'étais complètement folle du personnage et de son interprète : Callan Mulvey. Je vous avoue que même encore maintenant quand je retombe sur de vieux épisodes, je craque encore !
Mais à quand les DVD pour que je puisse ENFIN profiter de cette série en version originale ???

Puis un beau soir, je ne sais plus trop pourquoi, ma sœur m'a fait découvrir Angel. Mais ne me demandez pas la logique de l'histoire, au lieu de commencer par le premier épisode, non, elle m'a fait commencé par le 8e : Je ne t'oublierai jamais (I Will Remember You... les initiales forment un pseudo familier ? quelle idée !). Je ne connaissais rien d'Angel. Je n'aimais pas Buffy (je n'avais jamais vu un seul épisode mais les histoires de vampires c'était pas (encore) mon délire) et je ne connaissais absolument rien de leur histoire. Et pourtant... Ce fût le coup de foudre pour leur amour interdit. Je n'avais alors qu'une seule envie : regarder Buffy.

J'ai donc voulu me procurer les coffrets DVD des premières saisons. Pas de pot, je n'ai trouvé que celui de la saison 3.
Ce que je vais vous avouer, j'en ai encore honte aujourd'hui. Mais comprenez-moi bien, quand j'ai une idée en tête, il est difficile de m'arrêter. 
N'ayant donc réussi qu'à me procurer la saison 3, j'ai commencé par celle-là... 
Bon mis à part quelques détails techniques qui m'échappaient, je suis tout de suite rentrée dans le bain ! En 3 jours la saison était dévorée et Buffy était devenue ma série number one, une place qu'elle occupe encore aujourd'hui. Je vous rassure, après j'ai visionné les saisons dans l'ordre (d'ailleurs, la saison 2 = the best one !)
Par contre, mis à part la saison 1 et 5, je n'ai jamais réussi à autant accroché à Angel. Allez savoir pourquoi... Perso, je blâme Cordelia !

Bien plus qu'une série, Buffy est alors devenue une véritable passion. Je faisais collection des figurines, des livres, des bijoux,... Enfin de tout ce que je pouvais trouver (merci Ebay !).
Mais étant une fan acharnée du couple Buffy/Angel, on peut dire que les dernières saisons de la série ne me donnait pas DU TOUT satisfaction à ce niveau-là.
Je me suis donc tournée vers les fanfictions pour trouver mon bonheur. Seulement problème : elles étaient quasi toutes écrites en anglais. Et à l'époque, j'étais très mauvaise en anglais...
Mais j'étais tellement passionnée que je n'allais pas laissé les barrières de la langue m'arrêter. Je me souviens avoir imprimer des dizaines de fanfictions, j'avais des classeurs qui en étaient remplis ! Je surlignais les mots que je ne comprenais pas et passais mon temps à les chercher au dictionnaire. Autant vous dire que les pages des premières fanfics que j'ai lues ressemblaient plus à un arc-en-ciel qu'autre chose ! Mais je ne me suis pas découragée et peu à peu j'ai commencé à comprendre les structures des phrases, je me suis rendue compte que je devais de moins en moins consulter le dico,... et à force, j'ai pris goût à l'anglais. Une vraie passion en est née.
Afin d'améliorer mon oreille, j'ai commencé aussi à regarder les épisodes (toujours de Buffy) en version originale sous-titrée. Ça aussi, ça m'a beaucoup aidé. Depuis, je n'ai plus jamais voulu voir un seul épisode de n'importe quelle série en français.


C'est après l'arrêt de Buffy que les séries sont vraiment devenues une passion pour moi. Mais avec les diffusions télé qui ne me satisfaisaient plus (épisodes diffusés n'importe comment, la VF,...), je me suis tournée vers les coffrets DVD. Pendant tout un moment, j'en ai énormément achetés (parfois sans avoir vu un seul épisode de la série en question ! Heureusement pour moi, je n'ai jamais eu de déceptions). J'ai donc ainsi découvert Smallville (que je viens seulement de terminer ! J'avais lâché au début de la s9), Alias (une semaine pour regarder les 5 saisons... Je suis folle d'Alias !), Charmed, Roswell, Stargate SG-1, Stargate Atlantis, Las Vegas, Scrubs, The Dead Zone, Six Feet UnderFamily Guy (Stewie <3), Dark Angel, Desperate Housewives, Grey's Anatomy, Dead Like Me, Battlestar Galactica (Frak!),... C'était l'âge d'or des séries !
Maintenant je ne vous cache pas que les coffrets n'étaient pas pour rien et qu'en plus, bien rapidement, un autre problème s'est posé : j'en avais marre d'attendre les sorties. 
J'ai donc découvert un autre support pour visionner mes séries... Je vous laisse deviner lequel...

Ce nouveau moyen m'a permis de découvrir encore plus de séries telles que Chuck, Veronica Mars, Psych, Heroes, House, How I Met Your Mother, The Big Bang Theory, Lost, True BloodUgly Betty, Greek, Prison Break, Being Erica, DexterBonesThe 4400, Kyle XY, Tru Calling, Pushing Daisies, 30 Rock, Drop Dead Diva,... 
C'est aussi dans la même période que j'ai ouvert mon tout premier blog, bien sûr consacré aux séries : iwry's blog (oui je sais, j'ai toujours été très forte niveau originalité --')

De 2009 à 2013, j'ai eu un petit coup de mou : principalement à cause de Twilight et surtout dû au temps que je passais sur mon blog consacré à la saga. J'ai quand même découvert quelques séries durant cette période : Glee, The Vampire Diaries, Once Upon a Time, Teen WolfNew GirlAwkward., The Mentalist, Girls et surtout Shameless que j'ai commencé fin 2012. 
En plus de Twilight, je me suis découvert une nouvelle passion pour la lecture (quelque chose que je détestais avant) et comme je n'ai jamais été douée pour arriver à trouver un équilibre entre les choses : les séries en ont pâtis.


C'est en juillet 2013 que ma passion est revenue en force et ce grâce à une seule série : Castle ! J'en avais déjà entendu parler mais, mis à part quelques exceptions, je n'ai jamais été une grande fan de séries policières. Sous les harcèlements bons conseils de mon amie Adilou, j'ai tenté... et j'ai vachement aimé ! J'ai retrouvé cette addiction que nous procure certaines séries où on enchaîne des épisodes jusqu'à pas d'heure (quitte à avoir une tête de zombies le lendemain au boulot !).

Sous cette bonne lancée, je me suis remise à jour dans beaucoup de séries que je suivais mais où j'étais un peu à la traîne et j'en ai bien sûr commencer de nouvelles (le truc incompréhensible : j'en ai encore plein à finir mais j'en commence sans cesse... je cherche plus à comprendre) : Revenge, Modern Family, Arrow,  Continuum et 2 Broke Girls.

La saison 2013/2014 a bien sûr aussi amené son lot de nouvelles séries, j'ai donc commencé : The Originals, le spin-off de Vampire Diaries, Reign, The Blacklist, The Tomorrow People, Witches of East End, Betrayal, et The Crazy Ones (avec Sarah Michelle Gellar).

Si ça vous intéresse, vous pouvez aller consulter la liste des séries que je regarde via mon profil Seribox (iwry) et n'hésitez pas à m'en proposer d'autres si vous en voyez qui manque absolument à la liste. Il faut juste savoir que j'ai tenté Game of Thrones mais que je ne suis pas allée plus loin que le deuxième épisode (les décapitations ça passe mais quand on tue un animal, j'ai du mal...). Je n'ai jamais essayé The Walking Dead tout simplement parce que je sais que c'est pas pour moi les zombies, et Breaking Bad ne me tente absolument pas malgré les éloges que je lis à son sujet.

Merci à ma sister JessLivraddict pour l'idée de cet article. J'ai en tout cas beaucoup apprécié ce petit retour dans mon passé de sérievore.
Et petite pub au passage pour the best site ever pour tous les passionnés de séries : Seribox ! Merci baba pour ce petit bijoux ! Je sais pas ce que je serais devenue sans lui (je précise : le site, pas baba) !

Sur ce, je retourne zoder (regarder un épisode) !

6 commentaires:

  1. Dommage pour Game of Thrones c'est une excellente série ! et pareil pour The Walking Dead ! On a plein de séries en commun, sauf celles de ton adolescence, je n'en ai vu aucune (à part Friends que j'adore !)

    RépondreSupprimer
  2. Waouuuu dis donc t'es vraiment une mordue lol Mais as-tu essayé Sons of Anarchy ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas encore. Le synopsis de la série me branche pas trop mais je n'en entend que de bons échos donc ça titille ma curiosité :)

      Supprimer
    2. Je crois que je n'aurais jamais dû regarder Sons of Anarchy car depuis je trouve toutes les autres séries fades ;)
      J'espère que dans le synopsis que tu as lu , la magnifique histoire d'amour est mentionnée :P

      Supprimer
  3. Moi qui pensais que j'aimais les séries, je suis out face à toi ;)
    Comment fais-tu pour suivre tout ça? Tu dors la nuit? ^^
    J'aime beaucoup cet article, ça permet d'en apprendre un peu plus sur toi. Que penses-tu de Reign c'est mon nouveau coup de cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, je ne suis pas à jour dans tout ;)
      Justement pour Reign, je comptais faire un article ce soir... C'est mon petit coup de cœur de la rentrée 2013 aussi. Plus on avance dans les épisodes, plus j'aime :)

      Supprimer