Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

dimanche 1 février 2015

Bilan - Janvier 2015


Il est déjà temps de dresser le premier bilan de l'année ! Je ne suis pas trop mécontente de moi : j'ai bien sûr regardé pas mal de séries mais j'ai aussi lu 1 livre ! C'est peut-être peu mais ça faisait des mois que je n'avais plus allumé ma liseuse donc disons que c'est un bon début ! Puis j'ai fixé mon challenge goodreads à 12 livres seulement cette année donc pour le moment je suis sur la bonne voie ;)

En janvier, j'ai aussi franchi le cap Netflix ! C'est surtout pour Orange is the New Black que je me suis lancée, profitant ainsi du mois gratuit d'essai. Mais perso je pense rester abonnée parce que, même si évidemment le catalogue n'est pas aussi fourni que l'on en a rêvé, il contient quand même pas mal de séries que j'aimerais voir. Puis n'oublions pas que ce n'est que le début, le catalogue US ne s'est probablement pas construit en quelques mois non plus ! 
Pour le moment, je suis plus que satisfaite en tout cas (sauf pour les films où là effectivement c'est décevant).


LECTURE
J'essaie de m'y remettre petit à petit mais j'avoue qu'entre regarder une série ou lire un peu, c'est toujours la première option qui l'emporte pour l'instant !

Mes deux auteures préférées qui s'associent pour écrire un livre : voilà ce qu'il me fallait pour renouer (temporairement) le contact avec ma liseuse !
Le roman est complètement différent de ce que je ce à quoi je m'attendais et de tout ce que j'ai pu lire auparavant aussi d'ailleurs. C'est intriguant, original, captivant mais aussi très très très (...) très frustrant tellement c'est court (140 pages seulement !). Et dire que la suite ne sort qu'en mai !
Retrouvez mon avis plus complet sur le roman ICI.


SÉRIES
J'ai profité de la fin du hiatus hivernal pour avancer dans quelques séries mais maintenant que toutes mes séries en cours ont redémarrées, c'est encore la même histoire : dur d'avancer sur les autres !

Gilmore Girls : rattrapage de la saison 7.
Niveau séries, j'ai commencé 2015 de la même manière que j'ai fini 2014 : scotchée devant Gilmore Girls ! Pour tout vous dire, j'ai tellement vite enchaîné les saisons que lorsque j'ai eu terminé la série, j'ai ressenti un grand vide ! Gilmore Girls fait dorénavant partie du top du top de mes séries préférées.
Mon avis plus complet ICI.

Firefly : rattrapage de la première et unique saison.
Inutile de vous mentir, la raison première qui m'a poussée à regarder Firefly c'est Nathan Fillion ! Il y a aussi le fait que c'est Joss Whedon qui était au commande...
Principalement, j'ai aimé l'humour de la série et surtout de son personnage principal : Malcolm. C'est sympa et ça se laisse regarder facilement, dommage qu'il n'y ait eu qu'une seule saison !

Parenthood : rattrapage de la saison 3.
Après les terribles événements qui se sont passés en début d'année, j'ai eu besoin d'un truc light, d'une valeur sûre sans prise de tête : je me suis donc dirigée tout naturellement vers Parenthood. 
Cette saison 3 est du même acabit que les deux précédentes et c'est toujours un plaisir de suivre les joies et les peines de la famille Braverman même si je trouve que certaines histoires tournent un peu en rond quand même. J'ai tout de même eu un petit faible pour Julia et Joel, deux personnages que j'adore. La saison 4 devrait suivre dans un futur assez proche !

Orange is the New Black : rattrapage de la saison 1
Mon premier coup de coeur de l'année ! Et pourtant, je ne partais pas vraiment convaincue que cette série était faite pour moi ! 
C'est spécial mais qu'est-ce que c'est bien ! Entre les personnages qu'on adore, ceux qu'on déteste mais vraiment et ceux pour lesquels on arrive pas à se décider, on peut dire que la série est haute en couleurs ! J'adore l'humour décalé dont elle déborde et l'ambiance qui en ressort (oui je sais, bizarre pour une série qui se passe dans une prison). Les flashbacks sont aussi un vrai plus pour nous permettre de mieux comprendre chaque personnage.
Aussi chose très importante : j'adooooore la chanson du générique ! ^^
J'arrive déjà bientôt à la fin de la s2, je pense mettre mon avis par écrit une fois que je serai à jour !


Petit point sur mon Challenge Séries 2015 (mon article ICI)
J'ai donc fini une série de mon challenge : Firefly. Bientôt deux avec Orange is the New Black et j'ai avancé d'une saison dans Parenthood ! Il me reste encore beaucoup de chemin pour arriver à compléter mon challenge ! Pour le moment, ça ne me semble toujours pas faisable cette histoire :p
Je vais aussi peut-être switcher une série (je ne sais pas encore laquelle) avec Marco Polo, car j'ai très envie de découvrir cette dernière !


CINÉMA
Je me dis toujours que je vais regarder un petit film et finalement je finis toujours devant une série... Mon bilan cinéma est donc très léger en ce début d'année !

Serenity/Serenity : l'ultime rébellion
Le capitaine Malcolm Reynolds est un vétéran endurci, qui eut le tort de choisir le mauvais camp dans la guerre galactique. Les armes se sont tues, l'ordre règne sous l'autorité de l'Alliance, et Malcolm le rebelle s'est lancé dans de nouvelles aventures aux commandes du vaisseau Serenity. A l'école des futures élites, la jeune River manifeste également une farouche indépendance d'esprit. Ses facultés télépathiques et ses dons de lutteuse inquiètent les dirigeants. Ceux-ci ont choisi de mettre l'adolescente au secret. Une équipe médicale s'efforce de modeler son esprit et de juguler ses "mauvaises tendances" par l'administration de drogues. Lorsque son frère, Simon, l'extrait de force du Centre de Conditionnement et se réfugie avec elle à bord du Serenity, le régime confie à son meilleur limier, l'Opérateur, le soin de les neutraliser...
Serenity est en fait la conclusion de la série Firefly. On y retrouve la même ambiance, le même humour mais j'ai personnellement moins accroché... Bonne conclusion, mais sans plus pour moi.

Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d'histoire. Seul "The Giver" a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. On demande alors au jeune Jonas de devenir le prochain "Giver"... (tiré du livre du même nom de Lois Lowry).
J'ai lu le livre il y a quelques années et donc l'histoire est assez floue dans ma tête, il me semble quand même que certaines choses ont été modifiées par rapport à l'oeuvre originale (ou alors j'ai vraiment tout tout oublié). Sans prendre en compte le roman, j'ai trouvé le film plein de charmes et d'émotions. Une jolie ambiance sans dégage malgré des acteurs à mon goût peu convaincants. 


Je ne pouvais pas conclure mon bilan du mois de janvier sans évoquer ma nouvelle "occupation" du moment : l'art thérapie ! J'apprécie de plus en plus car aussi bête que ça peut paraître, ça déconnecte complètement ! Pour le moment je possède deux livre de la collection Hachette Loisirs : Les 100 coloriages anti-stress et Le bestiaire extraordinaire. J'ai un gros coup de coeur pour ce dernier que je trouve tout simplement sublime.
Si ça vous intéresse, je poste parfois certains coloriages sur mon compte instagram ou sur mon compte facebook.


Voilà qui referme ce bilan de janvier. Et vous qu'avez-vous lu/regardé/aimé en ce début d'année ?

8 commentaires:

  1. Comme je te comprends pour le choix lecture/série, même si en ce moment ça va, l'envie de lire est bien revenue :) Je ne savais pas que Serenity était la conclusion à Firefly, je crois que je l'ai vu mais je m'en souviens plus du tout (je connaissais pas du tout Nathan Fillion, j'avais même pas fait gaffe dans Firefly) :) Et contente que tu aies bien aimé Orange is the new black :) Et pour The Giver, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai trouvé ce film très beau visuellement et plein d'émotions, je m'étais d'ailleurs jeté sur le livre juste après le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je finis par croire que mon envie de lire ne reviendra jamais... du moins pas comme avant. Il y a quelques sorties qui me tentent quand même cette année, faut que j'essaie de faire un effort. Mais dur dur de trouver un équilibre entre toutes mes passions lol !

      Supprimer
  2. Oh tu n'as pas aimé Serenity ? :( Je dois encore le voir pour pouvoir finir la série...

    Et t'inquiètes pas, en ce moment aussi je privilégie les séries aux lectures (même si j'ai encore un bon rythme de lecture).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moins aimé que la série disons :/

      J'ai vraiment du mal à me remettre à la lecture, j'ai trop de séries à regarder par semaine lol

      Supprimer
  3. J'ai déjà dû le dire quand tu as fait d'autres articles :) mais Parenthood, Gilmore Girls et Orange is the New Black font partie des séries que je veux voir ! Pour Orange is the New black, j'espère que je la commencerai dans les 2-3 prochains mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OITNB se laisse regarder assez facilement ! Puis ça aide de n'avoir que 13 épisodes par saison. J'espère que tu aimeras en tout cas :)

      Supprimer
  4. Il faut absolument que je me mette à Orange Is The New Black mais malgré le bien que TOUT le monde en dit j'ai énormément de mal, j'ai juste vu le 1er ép et je me suis un peu ennuyée.. Maintenant que j'ai NetFlix je vais essayer de m'y mettre "sérieusement" :) Gilmore Girl.. que de nostalgie, avec mon grand frère on se regardait ça quand ça passait sur je ne sais plus quelle chaîne vers 17h. J'ai jamais revu cette série mais je n'en garde que du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai accroché dès le premier ép à OITNB mais c'est pas le meilleur. Essaie peut-être encore quelques épisodes que la série démarre vraiment, peut-être que tu finiras par aimer :)

      Supprimer