Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

lundi 2 février 2015

Orange is the New Black

Titre : Orange is the New Black
Avec Taylor Schilling, Laura Prepon, Jason Biggs, Kate Mulgrew, Natasha Lyonne, Yael Stone, Danielle Brooks, Matt McGorry,...
Créée par Jenji Kohan
Genre : Drama/Comédie
Durée des épisodes : 56 min
Diffusée sur Netflix
Depuis 2013


Fiche Seriebox





Synopsis (Allociné)
Un an dans une prison pour femmes de sécurité minimale dans le Connecticut à la rencontre de personnages farfelus mais attachants...

Promo

Mon avis
Au départ, je ne pensais vraiment pas que cette série était faite pour moi mais à force d'en entendre parler, ma curiosité l'a emporté... Et heureusement car Orange is the New Black est rapidement devenue mon premier petit coup de cœur de l'année !

Piper Chapman est condamnée à 15 mois de prison pour avoir transporté quelques années plus tôt une valise d'argent sale pour sa petite-amie de l'époque, Alex Vause. 
Au contact des autres détenues, parfois aussi déjantées que dangereuses, Piper finit petit à petit par découvrir une nouvelle facette de sa personnalité.

Pour moi, il y a deux choses qui ont fait que la sauce a vite pris : l'humour et les personnages.
La série est en effet empreinte d'un humour bien particulier, déjanté, sarcastique à souhait que j'adore. Les répliques comme les situations sont souvient bien aiguisées et même si parfois c'est cru ou un peu trash, ça ne laisse jamais indifférent.


Tout comme les personnages... Certaines détenues ont beau être complètement loufoques, elles n'en sont pas moins attachantes. Elles presque toutes droit à leur flashback qui nous permet de mieux les connaître, de les comprendre et de les apprécier davantage. Impossible d'ailleurs de rester indifférente devant la grande majorité d'entre elles : certaines nous évoquent même des sentiments contradictoires d'un épisode à l'autre. Pour moi, c'est le cas pour Red et Pennsatucky.
J'ai eu beaucoup de mal avec Red dès le premier épisode mais au fur et à mesure je me suis attachée à son côté mère protectrice envers sa "famille". Pour Pennsatucky, elle m'a longtemps bien énervée puis sa folie m'a finalement fait rire et elle fait désormais partie de mes personnages préférés.


Par contre, je n'ai jamais réussi à m'attacher à Vee. Elle fait partie de ses rares personnages qui provoquent chez moi une haine aussi profonde. 
Mais même cet aspect ne fait que prouver encore une fois à quel point la série exploite à merveille la personnalité de ses protagonistes, elle réussit à les rendre tout simplement humaines et (presque) réelles.

Et dans les personnages qui ne laissent pas indifférent, on peut aussi compter sur les gardiens de prison ! Sans eux, la série ne serait pas non plus la même. Personnellement celui que j'aime le plus c'est Bennett. Même si j'ai parfois envie de le secouer, je le trouve attendrissant comme tout.
Mais le plus emblématique, c'est bien sûr Mendez aka Pornstache. Il a ce don de m'évoquer ce sentiment bien particulier de dégoût mais d'adoration quand même. Au moins avec lui, on ne s'ennuie jamais !


Difficile de trouver des points négatifs, même la chanson du générique est parfaite!



En résumé, Orange is the New Black a su me séduire par la complexité et la variété de ses personnages. La série traite avant tout de la découverte de soi et des limites qu'on ne croyait jamais dépasser. C'est cet aspect psychologique mélangé à un humour acerbe, parfois choquant, qui fait d'elle mon premier coup de cœur de l'année !

2 commentaires:

  1. cette série est juste géniale ! Et c'est vrai que la chanson du générique est parfaite ^^

    RépondreSupprimer