Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

dimanche 28 août 2011

Vampire Academy, Tome 5 : Spirit Bound de Richelle Mead

Titre VO : Vampire Academy,Book 5 : Spirit Bound
Auteur : Richelle Mead
Genre : Jeunesse, Bit-Lit
Éditions : Penguin Books
Pages : 479
Année de parution : 2010
Lu en anglais

Pré-commander en français sur Amazon.fr (sortie le 9 septembre 2011)





SPOILERS - Ne pas lire si vous n'avez pas lu les tomes précédents


Vampire Academy, Tome 1 : Soeurs de Sang
Vampire Academy, Tome 2 : Morsure de Glace
Vampire Academy, Tome 3 : Baiser de l'Ombre
Vampire Academy, Tome 4 : Promesse de Sang

Image hosted by uppix.net

QUATRIEME DE COUVERTURE

Rose Hathaway has been outrunning death ever since she wore to be the protector of her best friend, Lissa, no matter what.
She's finally made it back to the haven of St Vladimir's but with Dimitri, the boy she once loved, stalking her, Rose can only run so far.
She failed to kill him when she had the chance, and now her worst fears are about to come true. Dimitri has tasted her blood, and she knows in her heart that he is hunting her. And if Rose won't join him, he won't rest until he has silenced her... forever.


MON AVIS

Comme vous pouvez le constater, il ne m'aura pas fallu longtemps pour enchaîner avec le tome 5 de Vampire Academy après la lecture du 4. Et je peux déjà vous annoncer que le sixième et dernier tome de la saga devrait suivre très prochainement...
Autant vous dire qu'il est impossible de parler de ce cinquième tome sans en dévoiler le minimum sur ce qui s'y passe. Je vais essayer un maximum et au pire des cas, vous avertirai avant chaque grande révélation.

C'est la fin à St Vladimir pour Rose qui vient de passer son épreuve de gardienne avec brio. Et alors que son futur se planifie doucement à la Cour Royale où elle doit recevoir le nom du Moroi auquel elle sera assignée, celle-ci n'a qu'un but : sauver Dimitri de son statut de Strigoi et trouver la solution afin qu'il redevienne Dhampir. Et pour ça, il faudra avant tout faire sortir Victor Dashkov, l'ancien bourreau de Lissa, de prison afin qu'il la mène à la seule personne à ce jour à avoir réussi l'exploit d'avoir sauver un Strigoï : son frère.
Comme si une trahison à grande échelle n'était pas suffisante, Rose doit également faire face à Dimitri qui la traque sans relâche...

Fini le lycée pour Rose, qui quitte la sécurité que lui offrait St Vladimir pour se lancer dans sa vie active de gardienne. Elle est à présent en couple avec Adrian, à qui elle avait promis de laisser une chance à son retour de Russie. Mais, même si celle-ci a beaucoup d'affection pour ce dernier, il n'arrive pas à lui faire oublier Dimitri, son grand amour...

J'y ai retrouvé une Rose fidèle à elle-même, qui va toujours au bout de ses convictions quel qu'en soit le prix à payer. Par contre, certaines de ces décisions sont à la limite de l'égoïsme dans ce tome : avec Eddie, qui risque quand même sa future brillante carrière de gardien pour l'aider, et surtout dans sa relation avec Adrian. Étant donné qu'elle complote jour et nuit pour trouver une solution pour redonner son état de Dhampir à Dimitri, il n'y a aucun doute sur qui s'orientera son choix si elle arrivait à accomplir cet exploit. Pauvre Adrian !

[SPOILER] Ma grosse déception niveau personnage dans ce tome, c'est Dimitri. Très très déçue par sa réaction une fois qu'il redevient Dhampir. Je peux comprendre la culpabilité de ses actes en tant que Strigoï mais je ne saisis pas l'utilité de certaines de ses paroles peu agréables envers Rose. Après tout ce qu'elle a fait pour lui, que ce soit Lissa à qui il attribue tout les crédits... je comprends qu'elle le prenne mal ! La pauvre, je me suis encore aisément mise à sa place suite à ce rejet.
Puis Lissa aussi m'a énervée mais ça, c'est habituel ! [FIN DU SPOILER]

J'ai trouvé ce tome plus "complet" que les précédents dans le sens où l'action y est continue du début à la fin. Richelle Mead accentue également encore plus le côté émotionnel qu'auparavant avec une intrigue en majeure partie encore une fois consacrée au couple Rose/Dimitri mais qui ne prend pas les tournures que l'on pouvait s'imaginer.
J'ai ressenti comme une séparation de l'histoire en deux parties, avec la seconde qui introduit plus l'ultime tome qu'autre chose.

Par contre si certains rebondissements m'ont quelques peu surprise, celui concernant Lissa est beaucoup trop prévisible. J'ai déjà trouvé le dénouement vers lequel on se dirige alors qu'il n'est qu'introduit à la fin et qu'il trouvera sa réponse dans le tome 6.

En résumé, on sent que la fin approche avec des tomes qui montent en intensité, surtout du point de vue émotionnel. Un tome divisé en deux parties qui nous offre le dénouement du quatrième tout en introduisant l'intrigue de l'ultime volet mais qui reste néanmoins captivant.
A présent il me tarde de découvrir la fin que nous a réservé Richelle Mead pour conclure sa saga a succès... tout en espérant qu'elle trouve le dénouement auquel j'aspire. En tout cas, je devrais bien rapidement m'y plonger.

Ce que j'ai préféré : Le côté émotionnel accentué, j'ai même failli verser ma petite larme pour Rose !
Ce que j'ai le moins aimé : L'intrigue qui concerne/va concerner Lissa, beaucoup trop téléphonée.

Pour rappel ce tome 5 intitulé en français "Lien de l'esprit" paraîtra aux éditions Castelmore très bientôt, puisqu'il sera disponible à partir du 9 septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire