Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

dimanche 24 juin 2012

Carbon Diaries de Saci Lloyd

Titre VF/VO : Carbon Diaries 2015
Auteur : Saci Lloyd
Genre : Jeunesse
Éditions : Pocket Jeunesse
Pages : 329
Année de parution : 2012












QUATRIÈME DE COUVERTURE 

Laura Brown est une adolescente insouciante, jusqu'à la Grande Tempête qui a dévasté l'Angleterre. Depuis, elle a dû renoncer à tout ce qu'elle aimait : jouer dans son groupe punk, prendre un bon bain chaud, discuter toute la nuit sur son téléphone portable ... Et tout cela à cause des restrictions d'énergie imposées par le gouvernement ! Désormais chacun doit gérer un nombre de points "Carbone", ce qui rend la vie infernale. Mais Laura trouve la parade : confier à son journal ses aventures tragi-comiques dans un monde qui pourrait bien, un jour, devenir le nôtre ...


MON AVIS

Techniquement, je suis pas trop porté pour ce genre de livres "catastrophes", surtout à l'approche du 21 décembre 2012... Mais séduite par la couverture (et oui, il en faut si peu !) et l'annonce du caractère tragi-comique du roman, je me suis dit : pourquoi pas ?

Nous sommes donc en 2015 et la vie a bien changée... Surtout pour le Royaume-Uni, premier pays à se soumettre au nouveau système des points Carbone destiné à réduire de 60% les émissions de CO2. Le principe est simple : chaque mois, vous disposez de 200 points Carbone, à vous de décider à quel usage vous souhaitez les dépenser. Les transports, les loisirs, les geste quotidiens,... absolument tous les secteurs sont touchés.
Un système que Laura Brown et sa famille peine à respecter... Entre les nouvelles restrictions imposées, les problèmes familiaux quotidiens et la Nature qui reprend ses droits, l'année 2015 de Laura s'annonce des plus catastrophiques !

Difficile de l'ignorer, ce thème n'est pas si éloigné de notre réalité. Et si l'univers que nous dépeint Saci Lloyd devenait un jour le nôtre ? Même si certains éléments du roman sont un peu trop poussés à l'extrême pour pimenter le côté catastrophe, on ne peut s'empêcher de se poser la question. Dans une société de surconsommation comme la nôtre, serions-nous capable de subir de telles restrictions ? J'avoue que certains aspects m'ont donné froid dans le dos !

Le roman nous est servi sous forme de journal, rédigé par Laura Brown, et nous retrace le quotidien de son année 2015 affecté par l'entrée en vigueur du système de points Carbone.
Le gros problème, c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher à elle ou encore à sa famille, et donc d'éprouver une quelconque empathie par rapport à leur situation. L'adolescente m'a parfois même tapé plus d'une fois sur les nerfs par ses plaintes constantes. Même constat pour sa sœur, carrément imbuvable, et ses parents.

Au niveau de l'histoire, je regrette que ses problèmes personnels familiaux et amoureux, soyons honnêtes dérisoires par rapport à la situation, prennent au final plus d'importance dans l'histoire que le thème principal.
Je pense que le fait que le roman soit écrit sous forme de journal ne fasse pas justice à l'histoire. En effet, tout m'a paru très brouillon, on passe du coq à l'âne et on finit par survoler l'important pour se concentrer sur des situations plus futiles, comme par exemple l'amourette de Laura avec le voisin...

Bien sûr, le format journal n'a pas que des inconvénients et nous permet, entre autre, une lecture plus rapide. Un rythme cadencé qui peut également s'appuyer sur le style fluide adapté à une adolescente quelconque. Par contre, pour le côté comique, il ne m'a pas paru extrêmement prononcé...

Mais pour un livre jeunesse, je l'ai tout de même trouvé assez pertinent, même au niveau psychologique. Il y a ceux qui gardent les pieds sur terre, ceux qui perdent complètement le nord, ceux qui se rebellent, ceux qui ont la présence d'esprit de jouer de la situation et de la faire tourner à leur avantage,... C'est un aspect de l'histoire qui m'a assez séduite car il lui donne un côté plus humain.


En résumé, voici un roman qui touche l'actualité de près ! Dommage que le fond du problème ne soit pas plus approfondi et qu'au final nous survolons principalement les problèmes quotidiens d'une famille en peine à changer de vie. Une lecture néanmoins agréable et qui, sans être trop moralisateur, arrive à nous faire réfléchir et nous faire poser les bonnes questions tout en gardant une touche de légèreté via le style et réflexions d'une adolescente. 

Ce que j'ai aimé : Un récit original mais pas si fantaisiste que ça. Et si... ?
Ce que j'ai moins aimé : Tout ça reste un peu trop "brouillon"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire