Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mercredi 23 novembre 2011

Aurélie Laflamme, T4 : Le monde à l'envers d'India Desjardins

Titre : Aurélie Laflamme, Tome 2 : Le monde à l'envers
Auteur : India Desjardins
Genre : Jeunesse, Chick-Lit
Editions : Michel Lafon
Pages : 302
Année de parution : 2011

Acheter sur Amazon.fr












Image hosted by uppix.net

Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extra-Terrestre... ou presque !
Aurélie Laflamme, Tome 2 : Sur le point de craquer !
Aurélie Laflamme, Tome 3 : Un été chez ma grand-mère


QUATRIÈME DE COUVERTURE

La vie d'Aurélie est sens dessus dessous ! Fini l'école privée et ses uniformes. Elle fréquente désormais un lycée public rempli de garçons...
Tous les matins, il lui faut faire face à un énorme problème : comment s'habiller ? D'autant qu'elle doit affronter chaque jour sa nouvelle ennemie, la petite copine de Nicolas, son ex. Et voilà que François, le fiancé de sa mère, commence à se prendre pour son père ! Mais comme toujours, quand son monde est à l'envers, Aurélie compte sur sa bonne étoile !


MON AVIS

Vous le savez, j'adore Aurélie Laflamme ! Et ce quatrième tome ne fait que confirmer un coup de coeur déjà bien encré par ces prédécesseurs. Une héroïne pétillante, des situations cocasses, un humour juste et un style frais, voilà les recettes du succès de la saga qui étaient encore une fois au rendez-vous dans ce quatrième tome.

Nous retrouvons Aurélie à l'aube d'un gros changement dans sa vie : son nouveau lycée. Pas évident, après avoir passé des années dans une école privée pour filles, de débarquer dans une école publique ! ...Fréquentée par son ex et sa nouvelle copine qui plus est ! Heureusement que sa meilleure amie Kat, et son ami et voisin Tommy sont là pour l'épauler.

Ce quatrième tome est une nouvelle fois bourré d'humour. J'ai notamment adoré toutes les petites notes "à rayer de la liste des carrières potentielles" et ai quasiment failli pleurer de rire lors du passage où Aurélie se retrouve coincée aux toilettes lors de sa première journée de cours dans sa nouvelle école. J'ai dû stoppé ma lecture quelques minutes avant de pouvoir m'y replonger... c'est pour dire !
Mais ce nouvel opus parvient également à toucher une corde plus sensible. En effet, malgré le côté très axé sur l'humour, il comporte aussi des passages très touchants.

Le fait qu'Aurélie fréquente à présent une école publique, nous permet encore plus de nous rémemorer certaines situations dans lesquelles on s'est toutes retrouvées un jour où l'autre (peut-être pas toutes car la miss a vraiment l'art de se mettre dans le pétrin ou de tirer de drôles de conclusions ^^).

Aucun moment de lassitude ne vient entraver la lecture, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Entre sa nouvelle vie au lycée et sa vie à la maison avec sa mère et François, pas le temps de souffler !
Au niveau des personnages, ils sont toujours aussi attachants. Toujours un peu triste que Nicolas passe en arrière-plan mais ravie que Tommy prenne de plus en plus d'importance.


Une petite citation :
"Certains pourraient m'accuser d'avoir un sens de l'exagération démesuré. Moi, je dirais simplement que je ne suis pas douée en approximation. Nuance." (p.53)

En résumé, si vous avez aimez les précédents, vous allez adorer "Le monde à l'envers". Le livre est riche en émotions, en humour et se lit très rapidement. Un nouveau coup de cœur pour moi dans cette saga qui n'en finit pas de me séduire. Vivement le tome 5 !
Ce que j'ai aimé : Toujours morte de rire à la lecture !
Ce que j'ai moins aimé : Difficile de trouver un défaut à Aurélie, la magie et l'humour opèrent de trop.

Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon.

3 commentaires:

  1. Bonjour iwry!
    Je suis québecoise et je voulais savoir, simple curiosité de ma part, si tu savais si les livres on été réécris de façon à ce que ça soit plus facile de comprendre pour les belges et les français? Personnellement j'ai lu les livres (tout les tomes sont sortis au Québec) et je trouve qu'il y a beaucoup d'expressions québécoises.

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Salut !
    Ta question tombe à point ! J'ai eu la chance d'interviewer India Desjardins cet après-midi ! Et oui, quelques expressions québecoises ont été remplacées dans la version française.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup!
    P.S. J'adore ton blog et Twilight-Belgium aussi ;)

    RépondreSupprimer